Le métier, et notamment les méthodes de travail d’un développeur web sont souvent flous pour les clients. Jag Consulting vous éclaire sur le sujet.
Contrairement aux idées reçues, les développeurs web ne sont pas des robots enchaînant des lignes de codes toute la journée. Le métier de développeur demande une forte adaptabilité, de la flexibilité et de la curiosité.
Il est courant que les équipes de développement se réunissent tous les matins pour une réunion rapide où chacun remonte ses avancées et ses retards/difficultés. Ainsi, un rapport peut être envoyé au client toutes les deux semaines environ afin de lui rendre compte de l’avancé d’un projet. Le développeur web doit constamment prioriser ses tâches et gérer les urgences au quotidien. Il est donc essentiel pour les équipes de travailler sur des outils de gestion de projet. En recherche constante d’amélioration des process, le développeur web reste également en veille permanente sur les nouveautés techniques, les nouveaux usages et les tendances du développement web. La satisfaction client étant au cœur de ses priorités, il se doit de proposer des services novateurs.
La plupart des développeurs web travaillent en se basant sur des méthodes agiles. Ces groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projet sont largement plébiscités par les équipes techniques pour avoir une vision globale de l’avancée d’un projet. Les méthodes agiles tirent leur origine du Manifeste Agile rédigé par dix-sept figures éminentes du développement logiciel. Quatre valeurs sont essentielles :
Ainsi, au fur et à mesure, de nombreuses méthodes agiles ont vu le jour. Elles permettent de suivre correctement un projet et de pouvoir s’adapter au changement.
Pour travailler dans de bonnes conditions, les développeurs web s’aident de logiciels et d’outils leur permettant d’avoir une vision globale de leurs projets. Parmi eux, on trouve :
Vous avez besoin d’un développeur web pour mener à bien votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter !