Pour les entreprises, le Web est la clé vers une stratégie d'acquisition marketing réussie. Avec l’optimisation de sites Web et une offre conviviale et ergonomique pour les utilisateurs, il est possible d’atteindre des clients potentiels et des prospects, de les inciter à effectuer un achat ou bien de les fidéliser. La landing page est un outil de Webmarketing très important, et réunit deux avantages sur un seul espace : elle allie publicité et interaction avec les clients. C’est la plateforme idéale pour aller directement à la rencontre des utilisateurs et de les convertir ou les fidéliser à votre marque. Pour qu’une landing page soit rentable et qu’elle attire la clientèle, certains aspects sont bien entendu à respecter.
La landing page (page d’atterrissage en français) est une page Web spécifique qui concerne une offre précise. Les internautes y sont redirigés dès lors qu’ils cliquent sur une annonce sponsorisée ou non. De telles annonces sont disponibles par exemple parmi les résultats de recherche (SERPs) de Google, les bannières publicitaires, blogs, magazines, ou encore les sites Web commerciaux partenaires par exemple.
Les landing pages sont des outils répandus en marketing digital et attirent des clients potentiels grâce à une offre ciblée. Une page d’atterrissage réussie est adaptées au plus près à son groupe cible (son ou ses persona's). Son contenu offre une valeur ajoutée aux utilisateurs et elle est optimisée pour le référencement payant SEA ou référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche. Pour inviter le visiteur de la landing page à interagir, des éléments tel que le CTA (Call-to-Action, L'invitation au passage à l’action) sont fréquemment intégrés. Les éléments CTA sont par exemple des liens, des boutons ou encore des formulaires de contact qui invitent les internautes à effectuer une action sur le site (par exemple s’inscrire à une newsletter ou effectuer un achat) plutôt que de rester passif.
La page d’atterrissage doit permettre d’atteindre deux objectifs : les conversions (transactions avec les clients) et les leads (interaction avec les clients potentiels). L’objectif d’une page d’atterrissage est donc de diriger un visiteur directement vers le service ou le produit qui a suscité son intérêt afin d’accélérer le processus d’achat, de téléchargement ou de récolte des données. Pour cela, l’offre doit être résumée et accessible en quelques clics. Si la page est bien indexée par les moteurs de recherche et que le contenu est optimisé, la landing page sera mieux référencée naturellement. C’est pourquoi les pages d’atterrissage sont un outil incontournable en Webmarketing pour chaque administrateur de site Web ou de boutique en ligne.
Nous conseillons vivement de concevoir votre site avec cette philosophie, le site internet de nos jours n'est pas forcément un livre qu'on ouvre à la page 1 mais plutôt en mode désorganisé d'où l'intérêt de penser LP dans la conception de votre site.
Une page d’atterrissage qui fonctionne comprend toutes ses informations, et elles sont réunies sur une seule et même page. Le texte est informatif, une vidéo explosive, les images parlantes et le tout présente une vraie proposition de valeur par rapport à la concurrence. Le visiteur aura alors l’impression d’avoir trouvé exactement ce qu’il recherche. Bien que le texte soit la première source informative, des images et des vidéos choisies avec pertinence aident à souligner les propos et promouvoir l’offre.
Les contenus de landing page obtiennent le plus de résultats lorsque les contenus sont structurés de manière claire et suivent un sens logique. Les textes doivent être faciles à comprendre et bien entendu ne pas comprendre d’erreurs. C’est le moyen de communiquer le sérieux de votre offre, d’exposer au mieux ses qualités et ses compétences.
Le titre (« headline ») doit être saisissant et marquant, afin d’attirer l’attention.
Le texte doit idéalement comporter plusieurs blocs informatifs avec des titres (« subline»), qui résument au mieux les informations comprises dans le texte dessous. Les images renforcent le message, et cet effet est appelé « hero shot ».
Cela vous rappelle la page d'accueil ? évidemment ! bim bam boum à l'essentiel en 1 seconde.
Entre les différents blocs de texte informatifs, les boutons CTA (appels à l’action) doivent être insérés de manière visible, afin que le visiteur puisse effectuer une action à tout moment (achat, inscription, téléchargement, etc.). Des références et recommandations de clients satisfaits ou de partenaires peuvent également compléter la page. Toutes les informations contenues doivent être convaincantes et inspirer la confiance des visiteurs. Le temps d’attention des internautes est limité, et c’est uniquement lorsque l’offre est convaincante que la landing page sera efficace et qu’il y aura une réelle interaction avec l’utilisateur.
Une landing page réussie n’est pas un travail abstrait : elle comporte un contenu clair, parlant, et ciblé. Du point de vue du choix des couleurs, le design doit correspondre au contenu et le mettre en valeur. Il est préférable de choisir des couleurs nuancées, qui s’accordent bien entre elles et surtout conformes à la Corporate Identity (CI) de l’offre. Si l’identité de la marque (CI) est plutôt « corporate » par exemple (gris, bleu marine…), il convient tout de même à veiller à ce que les couleurs de la landing page ne soient pas trop fades. Si vous vous décidez pour une landing page qui se veut dynamique, créative et jeune, attention toutefois à ce qu’elle reste structurée et ne donne pas un aperçu chaotique, qui pourrait porter à confusion chez le visiteur.
La mise en page, d’un point de vue visuel, doit être épurée et correspondre au produit ou service
L’utilisation d’espaces vides (« whitespaces », ou littéralement : espaces blancs) pour que le texte puisse « respirer » est également recommandé. En fonction de la quantité d’informations à fournir, il peut être pertinent de placer toutes les informations principales au début, afin que le visiteur n’ait pas à faire défiler la page vers le bas.