Google a annoncé le déploiement d'une mise à jour majeure de ses algorithmes, nommé June 2021 Core Update. Comme chaque changement majeur de ce type, Google rappelle en quoi consiste ce type de mise à jour principales :
L'accent de ses mises à jour Google et le rappelle, elles ne visent pas des sites en particulier, mais répond plutôt à des problématiques globales. L'intention est de toujours mettre l'accent sur la qualité du contenu et ainsi éviter de sur-réagir.
Si vous repérez une baisse de trafic suite à la première mise à jour June 2021 Core Update, voici la liste des questions à se poser. Celle-ci a commencé ce dimanche 6 juin 2021 et se terminera d'ici environ 2 semaines.
Bien évidement Tonton Google n'indique pas ce qui est changé (secret...), cependant les experts en SEO viendront préciser ce qui a bougé et ainsi dessiner les contours avec des hypothèses validées ces prochains jours.
A peine démarrer, que Google annonce déjà la prochaine évolution de son algorithmes pour Juillet 2021. Car certaines améliorations de Core June Update 2021 n'ayant pu avoir lieu par manque de temps. De ce fait, ne sera déployé qu'une partie en Juin puis en Juillet.
Google annonce des conséquences parfois inédites pour certains sites, vous pourriez très bien observer une baisse conséquente de votre trafic comme une explosion de celui-ci et vice versa. Puis un retour à la normale en Juillet avec la July Core Update 2021.
Se suivra une mise à jour de Page Expérience qui initialement était prévu pour mai 2021, cependant celle ci a été décalé pour la mi Juin 2021. Google va ainsi prendre en compte des nouveaux critères liée à l'expérience utilisateur (UX in shakespear speaking).
Cependant les experts SEO pense que les effets seront dans un premier temps "limités", dixit Google : "Les critères historiques seront et resteront prioritaires"
Saint Google, Amen !
Besoin d'aides, de conseils ? Contactez-nous