Un article par définition doit fournir une description factuelle et objective d'un sujet qui vous tient à cœur. C'est pourquoi l'information la plus importante doit toujours apparaître en premier. Elle est suivi d'un contenu descriptif qui complète le récit. (comme ce chapeau). En menant des recherches et en organisant votre texte correctement et surtout pour le web, il se doit d'être compréhensible tant pour votre lecteur, que pour les algorithmes des moteurs de recherche Google & Bing. L'objectif de votre article de répondre à une question ou une recherche de votre visiteur. Je vais tenter de synthétiser la manière technique d'écrire un article c'est à dire orienté sur la structure plutôt que le contenu.
Trouvez vos sources, rencontrez les si ce sont des personnes physiques, organisez vos recherches et vos rendez vous, faite de la veille d'information quotidienne. Vous serez ainsi au courant de l'actualité de votre secteur, d'être au courant des articles de la concurrence, d'identifier des tendances.
Utiliser des sources expérimentées, 2 ou 3 sont un bon début pour chaque article. Cela doit vous permettre de trianguler l'information, de la vérifier, dans connaitre tous les contours.
Le maître mot être à l'écoute
Sur le web les titres et sous titres sont balisés de H1 à H6, par ordre hiérarchique d'importance. Le titre H1 à plus d'importance que le titre H2 qui lui à plus d'importance que le titre H3 etc...
Il faut écrire un bon titre d'article, préférez plutôt pour votre titre H1 (sur worpdress c'est juste en dessous de "Ajouter un nouvel article". Il vaudra mieux éviter les titres créatifs, préférez un titre explicite qui présentera votre contenu, droit au but. C'est parfait. En faisant comme cela, les moteurs de recherche et les visiteurs apprécieront.
1/ Titre = H1 (sur WordPress il se trouve tout en haut, donc ne pas le rajouter dans l'éditeur )
2/ Chapeau = Introduction de votre article en quelques phrases
Sous-Titre = H2
Contenu texte = exposé votre sujet en relation avec votre sous titre
Sous-Titre = H2
Exemple : Liste avec puce, vous pouvez également ajouter des puces
ou
des sous titres H3 à l'intérieur d'un bloc H2 + contenu.
Et ainsi vous pouvez répétez l'opération...
Toujours revenir à la problématique initiale et principale et apportez une réponse claire en mettant en gras par exemple celle-ci.
Pour finir l'appel à l'action, que proposez-vous pour solutionner le problème ou la question et donc inciter votre visiteur à prendre contact, ou consulter ou une action personnalisée.
Point supplémentaire : il peut apparaître de faire des liens entre les articles, n'hésitez pas si vous voyez dans votre texte une porte ou une possibilité pour lier votre article à un autre sur votre blog faite le c'est bon pour le référencement.
Maintenant vous savez comment structurer et présenter vos articles il ne vous reste plus qu’a les rédiger ! Comment trouver des idées de sujets ? Ce sera l’occasion d’un autre poste. En attendant n’hésitez pas à partager cet article et à nous suivre sur Facebook & Linkedin !